Contexte : Marketeurs, agences ou autres clients utilisant la suite Google ont vécu, en juillet 2023, un bouleversement majeur dans leur processus et routine d’analyse de données.
En effet, Google a lancé son nouvel outil d’analyse de données GA4.
Cela a été un choc pour ceux qui étaient habitués à l’ancienne plateforme UA (Universal Analytics). Les différences au niveau de la récolte de données, d’ergonomie ou encore le manque de repères ont perturbé les utilisateurs. De ce fait, certaines personnes ont abandonné le sujet.
Nous aborderons ce sujet dans un autre article.
Les changements ne s’arrêtent pas là pour les experts Google. En effet, la CNIL et diverses autorités européennes ont appelé à plusieurs reprises le géant américain à exiger une gestion des données des utilisateurs présents dans l’Union européenne. De ce fait, Google a mis en place une méthode permettant d’entrer dans la réglementation de la législation européenne.
UA n’etant pas conforme au RGPD, Google a officialisé l’apparition de GA4 pour se conformer aux règles du RGPD.
Pour répondre aux attentes du DMA (loi des GAFAM visant à réduire les comportements anticoncurrentiels), Google a mis en place une modélisation des données dans la nouvelle plateforme pour surmonter le problème du RGPD.
La modélisation Qu’est ce que c’est ?
C’est un outil qui permet de modéliser les données comportementales des clients sur un site internet. En effet, selon le choix de consentement du client, cet outil permettra de modéliser le refus de tout ou partie des cookies. L’intelligence artificielle de Google va alors prendre le relais pour attribuer des points de passage permettant de “visualiser” le comportement des utilisateurs ayant refusé le consentement.
À partir de ce point, nous examinerons d’un peu plus près la nouveauté Google : Le consent mode V2.
1. Le consent mode : la combinaison entre RGPD & l’analyse des données
Depuis le 6 mars 2024, les utilisateurs de produits Google devront obtenir le consentement de l’utilisateur. Le consentement au régime permettra d’adapter le fonctionnement des produits Google selon le choix des clients.
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Comme indiqué précédemment, ce régime de consentement jouera un rôle important, notamment en cas de refus de consentement, pour garantir la collecte de données sur ces clients et garantir la capacité d’analyser les données. Ce consentement sera basé sur le trafic réel vers un échantillon d’utilisateurs qui ont refusé la soumission de cookies.
Les balises Google sont des scripts ou insérés par plugging, destinés à envoyer des données vers différentes plateformes (Google Ads, Google Analytics 4, etc.)
Grâce au consent mode, vous pourrez récupérer des données, notamment à différents niveaux de transitions et de comportement, notamment grâce aux différents pings déclenchés lors de différents événements.
Cependant, de nouvelles mises à jour ont eu lieu et c’est pourquoi nous parlons aujourd’hui du mode consentement V2.
2. Différence entre consent mode V1 et V2.
Le mode Consentement v1 a jusqu’à présent la capacité de modéliser les données des utilisateurs qui ont refusé les cookies.
Ce mode de consentement repose sur deux paramètres principaux :
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- Ad storage : Le stockage de cookie publicitaire.
- Analytics storage : Le stockage analytique est un cookie qui permet l’analyse des données analytiques du client.
Lorsqu’un de ses paramètres est refusé, les données ne sont pas envoyées à la plateforme et le mode consentement est alors appliqué.
La mise à jour et l’avénement du Consent v2, nécessite des accords supplémentaires, notamment autour du stockage des publicités, requis en mars 2022.
Cet accord ajoutera deux paramètres supplémentaires à la version précédente :
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- ads_user_data permet d’envoyer des données à Google à des fins publicitaires (si vous vous désabonnez , la collecte user_id et les conversions avancées ne seront pas possibles).
- ad_personalization permet de personnaliser les messages publicitaires (campagne de retargeting) Cependant, vous devez vous rappeler que ces données sont un modèle.
Cela se fait en utilisant les données selon lesquelles les personnes ont consenti au placement de cookies.
3.Méthode basique vs avancé : Quelle différence ?
Il existe deux paramètres possibles pour configurer le mode de consentement
Méthode basique : Cette configuration bloque toutes les données jusqu’à la réception d’un consentement. La modélisation sera toujours disponible mais est moins précise que la méthode avancée.
Méthode avancée : Il y aura un ajustement pour activer le mode consentement en fonction du choix de consentement du client. Cela permettra d’envoyer des pings anonymes à Google avant de recevoir le consentement. Si le cookie est rejeté, le ping sera envoyé sans le cookie. Cela aidera à modéliser le comportement et les conversions avec plus de précision. En fait, les pings devraient être capables de rapporter certaines informations (pays du client, horodatage, URL de la page, type d’événement)
L’approche avancée permet donc une modélisation plus précise que grâce aux différents pings envoyés malgré le refus du consentement.
Comment paramétrer le consent mode V2
V oici les différentes possibilités :
Vous n’avez pas de CMP (consent manager platform, plateform de gestion du consentement)
- Vous disposez de capacités de développement en interne qui permettent le déploiement du bandeau cookie et compatible avec le consent mode V2
Voici un lien qui vous permet de configurer directement via votre backend en cliquant ici
Sinon vous pouvez souscrire à une CMP pour demander le consentement des futurs utilisateurs.
Voici les CMP certifiées par Google ici
Vous avez déjà souscrit à un CMP.
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- Vous disposez des templates propre à votre CMP sur Google Tag Manager permettant la mise en place du consent mode.
- Vous pouvez retrouver un modèle de balise proposé par simo hava sur Google Tag Manager.

Si vous souhaitez une aide pour la mise en place du consent mode v2 n’hésitez pas à nous contacter.
5) Vérifier la configuration du consent mode.
- Dans l’onglet Network du Dev tools.
Pour verifier la mise en place du consent mode, vous pouvez effectuer un clic droit sur votre page d’accueil, inspecter et aller dans network ( réseau) et payload ( charge utile).
- Pour vérifier la configuration du consent v1
Vous devez filtrer pour trouver le paramètre ‘gcs’. Celui ci va se représenter sous la forme G-1xy
Voici comment le décomposer
- (x) La première valeur représente ad_storage. Si le client accepte les cookies publicitaires alors celui-ci aura la valeur 1 et s’ il y a refus il prendra la valeur 0.
- (y) La deuxième valeur représente analytics_storage. Similaire au cookie publicitaire (1= acceptation, 2 = refus)
En allant dans payload, vous allez retrouvez le GCS avec 4 combinaisons possibles :
- G100 : Il y a refus complet du consentement. Aucune donnée ne vont remonter le consent mode prendra place
- G110 : Il y a refus des cookies analytics mais acceptation des cookies Google Ads
- G101 : Inversement, refus des cookies Google Ads et acceptation d’analytics
- G111 : Acceptation des cookies pour les deux plateformes : Google Ads et Google analytics.

- Pour vérifier la configuration du consent v2.
Comme dit précédemment le paramètre gcs représente la mise en place du consent mode v1. Le consent mode v2 sera représenté par un autre paramètre : gcd.
Ce paramètre est plus complexe à comprendre que la version précédente voici sa configuration basique :
gcd=**{ad_storage}*{analytcs_storage}*{ads_user_data}*{ads_personnalization}*
Les valeurs suivantes vont remplacer les paramètres gcd.
l = Le consent mode n’a pas encore été configuré
p = Il n’y a pas encore eu de consentement donnée et que la valeur denied est retenu
q = Il y a eu un refus du consentement par l’utilisateur et que la valeur par défaut est denied.
t = La valeur granted a été retenu par défaut
r = La valeur par défaut est denied et le choix de utilisateur et l’acceptation des cookies
m = denied après le choix de l’utilisateur
n = granted après le choix de l’utilisateur
u = granted par défaut et denied après le choix de l’utilisateur
v = granted par défaut et après choix de l’utilisateur
Ce paramétrage cgd est plus complexe, prenons l’exemple de la photo ci dessus
Gcd = 13r2r3r1r511
Ad_storage et analytics storage , ad user data et ads_personnalization ont pour valeur par défaut est denied et le choix de utilisateur et l’acceptation des cookies.
De manière plus simple..
Vous pouvez également verifier si le consent mode fonctionne via le Google Tag Manager ou via une extension Google chrome, téléchargeable ici
Vous souhaitez faire un audit de votre mise en place, contactez moi.
Cependant, la simple mise en place n’est pas suffisante..
Comme annoncé précedemment, le consent mode va mettre en place une modélisation qui va permettre à l’algorithme de modéliser les données en se basant sur des échantillons d’audience. Cependant, ce travaille nécessite l’accumalation de données.. Si vous ne disposez pas assez de données, la modélisation ne se déclenchera pas..
Voici les conditions.
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- Le consent mode doit être configuré sur l’ensemble des pages du site web ou de l’application
- Le statut des balises ne doit pas changer avant que la bannière de cookies n’apparaisse. Cependant la méthode avancée peut tout de même permettre le déclenchement des balises Google.
- La propriété Google Analytics doit générer 1000 événements avec le statut ‘denied’ dans les sept jours
- La propriété doit également enregistré 1000 événement avec le statut de consentement en ‘granted’ sur une période des 7 au 28 jours précédents
Retrouvez l’ensemble des informations sur ce lien ici
Conclusion :
En conclusion, le Consent Mode v2 marque une nouvelle étape dans l’évolution du marketing digital. Cette évolution est susceptible de se poursuivre, compte tenu du durcissement des législations sur la protection des données personnelles.