Google est le moteur de recherche qui compte le plus d’utilisateurs en ligne et donc de clients potentiels pour votre entreprise. Des paramètres appropriés optimisent vos résultats et maximisent votre retour sur investissement pour vos campagnes Google Ads.

Êtes-vous une petite entreprise, un travailleur indépendant ou une grande entreprise ?

Vous souhaitez développer votre activité en ligne, mais avez-vous essayé le référencement payant via Google Ads pour attirer de nouveaux clients mais vous ne voyez aucun résultat ?

Cependant, vous avez déjà lu que Google Ads est idéal pour les grandes et petites entreprises. Pourquoi est-il si difficile d’acquérir de nouveaux clients ?

C’est la qu’intervient L’audit de votre compte Google Ads
  • Un audit de vos campagne Google Ads permet une analyse profonde de votre compte et conduit à des plans d’actions pour réduire le coût par conversion ou augmenter le ROI (« retour sur investissement »).

La question que vous vous posez sûrement est : un audit est-il vraiment indispensable ?

L’audit vous aide à comprendre les lacunes de votre configuration et de votre stratégie actuelles. Cette phase est nécessaire pour effectuer des changements au sein de votre compte Google Ads.

En fait, il met en évidence les enjeux stratégiques et révèle les points d’amélioration pour atteindre vos objectifs.

Ces futures actions permettront de développer votre notoriété et vos performances sur la plateforme publicitaire du géant américain.

Notez que Google Ads dispose de plusieurs KPI (indicateurs clés de performance) différents.

Voici quelques exemples de KPI à considérer.

– Coût par clic (CPC)

-Taux de clics moyen (CTR)

– Coût par conversion (CPA)

– Retour sur investissement (ROAS) 

Ces KPI sont destinées à une optimisation future.

Mais ne vous précipitez pas trop vite et concentrez-vous sur la première étape : Audit Google AdWords.

Quelles sont les étapes d’un audit Google Ads ?
  1. 1. Etablir une stratégie

Pour atteindre vos objectifs, définissez votre stratégie marketing dans le prolongement de votre stratégie commerciale. Cette stratégie doit guider votre audit Google Ads ainsi que la structure de votre campagne publicitaire. C’est le fil conducteur de vos futurs actions marketing

Les objectifs peuvent être multiple :

    • Collecter des données clients,
    • Souhaitez-vous recevoir davantage de demandes de devis
    • Développer votre chiffre d’affaires
    • Faire la promotion d’une application ou d’un nouveau produit
    • Accroître votre notoriété ?

Quelles sont vos attentes en matière de campagnes Google Ads ?

En fonction de votre stratégie et de vos objectifs, vos types de campagnes peuvent varier.

    • Pour augmenter votre notoriété ou la promotion d’un nouveau, vous pouvez choisir une  publicité sur la plateforme YouTube ou une campagne display.
    • En attendant, pour obtenir davantage de conversions dans Google Ads, vous pouvez utiliser des campagnes de recherche (search ads), shopping ou à performances Max

Cette dernière est une campagne principalement gérée par l’intelligence artificielle de Google et diffusée sur tous les canaux (Gmail, Maps, Shopping…).

Je vais revenir sur ce type de campagne dans un autre article.

Avant de lancer de gros changements au sein de votre compte Google Ads, commencez par établir une réelle stratégie qui vous servira de fil conducteur pour vos campagnes adwords.

  1. 2. L’architecture de votre compte : point d’orgue de votre audit

En auditant votre compte Google Ads, vous devez élaborer une organisation en phase avec votre stratégie.

Voici les différents éléments à prendre en compte  pour organiser votre compte Google Ads.

    • Campagne : vous pouvez choisir le budget et l’emplacement de votre campagne .
    • Groupes d’annonces : groupes de mots-clés et d’audience.
    • Annonce : C’est le contenu que vos clients verront. Composez de titres, descriptions et composants
    • Landing Page : C’est la page d’atterrissage  de votre site web

Votre principal objectif est de comprendre l’importance de délivrer le message le plus clair à votre prospect afin qu’il y ait un réel lien entre vos objectifs et son terme de recherche.

Par conséquent, en fonction de vos objectifs et de vos stratégies, vous allez définir certains critères.

Avez vous un public BtoC ou BtoB ?

Quels produits souhaitez-vous mettre en avant ?

Quelles zones géographiques et emplacements ciblez-vous ?

Quels segments de marché ?

Voici comment s’organise un compte Google Ads :

Gardez à l’esprit que plus vous avez une organisation rigoureuse et granulaire permettant de répondre aux besoins de vos prospects, plus vous aurez de chance d’augmenter votre taux de conversion ou votre ROI (return on investment, retour sur investissement).

Exemple

Alex, gérant d’un e-commerce de vêtement veut développer son activité. 

    • Les campagnes doivent alors regrouper un groupe de produits ( tshirt, pull, jeans etc..). 
    • Les groupes d’annonces vont pouvoir se différencier selon le sexe, l’âge (enfant,adulte) ou encore la saison
    • Les annonces devront être en corrélation avec le terme de recherche/mots-clés.

Je peux vous accompagner dans la réalisation de votre audit de votre compte Ads.

3. Les Mots clés : origine de vos dépenses et performances

La performance et la réussite des campagnes SEA (Search ads) dépend de nombreux facteurs dont les mots-clés.

Un audit Google Ads vous permettra d’identifier les mots clés les plus efficaces pour votre activité et permettant d’atteindre vos objectifs  Quels sont les mots-clés les plus efficaces ? Les plus recherchés ? qui obtiennent un meilleur taux de conversion ?

Votre objectif de base est de trouver la combinaison entre intention de recherche du prospect, le mots clés, l’annonce que vous montrez et la page d’atterrissage de votre site web

Vous pourrez analyser les performances des mots-clés en analysant leurs KPI (CTR, CPA CPC).

Pour cela dans votre compte Google ads, sélectionnez la campagne et les groupes d’annonces, sélectionnez mots clés et vous allez avoir un tableau résumant les résultats par mots clés

En fonction de votre stratégie, vous devez identifier des mots-clés informatifs ou des mots-clés de conversion.

Les mots clés déterminent également le coût de votre campagne. En fait, plus le mot-clé est compétitif, plus il sera cher. En effet sur Google Ads vous payer par le nombre de clic (CPC, coût par clic).

Un KPI important que vous devez suivre et qui permettra un positionnement plus élevé est le niveau de qualité. Celui va être un facteur d’un CPC plus élévé ou non. En effet, au moment des enchères pour établir le CPC donc le coût Google va utiliser le Ad Rank. Ce dernier va permettre de déterminer votre position lors de l’enchère.

Ad Rank = Enchère + niveau de qualité 

Le niveau de qualité dépend de trois facteurs : 

    • Taux de clics moyen attendu (CTR attendu)
    • Pertinence de l’annonce 
    • Expérience de la page de destination.

Plus le classement de vos mots clés est élevé, plus vous apparaîtrez haut dans les recherches Google.

En plus de choisir des mots-clés, vous devrez choisir un type de correspondance.

Cela peut s’entendre comme la liberté que vous laisserez à Google concernant vos mots-clés.

Voici les différents types de correspondance : 

    • Requête large : Grande liberté en permettant à Google d’apparaître sur des recherches plus ou moins similaires à vos mots clés.
    • Expression exacte : vous donnez moins de liberté à Google. Vous apparaîtrez sur la même expression avec des mots supplémentaires avant ou après votre expression définie.
    • Mots clés exacts : Seules les recherches pertinentes déclencheront des annonces.

L’audit de votre compte Google Ads passera par la sélection de mots clés pertinents et le choix du type de correspondance qui en résulte.

Nous arrivons à l’étape suivante qui est l’exclusion de mots clés.

4. Exclure les mots-clés : étape important souvent négligé

Selon le type de correspondance, votre annonce peut apparaître sur certaines recherches qui ne correspondent pas à vos objectifs.

Ces termes doivent être éliminés pour que vous n’apparaissez plus et maximisez votre ROI. Cela vous permettra de filtrer le trafic indésirable et de tenter de déterminer si vos utilisateurs sont qualifiés ou non. L’audit Google Ads va vous permettre d’établir en avance une liste de mots clés non pertinente pour votre activité que vous pouvez ajouter à toutes les campagnes. Pour cela vous pouvez aller dans outil, bibliothèque partagée et liste d’exclusion.

Cette étape doit être minutieusement effectuée. Cela va vous permettre d’économiser de l’argent pour des termes de recherches qui ne correspondent pas à votre objectif. Elle va également avoir un impact sur les KPI de votre compte Google Ads, notamment sur le CTR.

5. Annonces et extensions : votre première vitrine

Vos annonces sont le premier contenu que les clients voient avant de visiter votre site Web.

Il faut avoir une profonde réflexion  pour faire passer un message clair et précis, totalement en adéquation avec la recherche du client. 

En publicité, le titre et la description doivent attirer et inciter les clients à cliquer sur votre annonce. Vous devez inclure des  appels à l’action, ou s’il existe des offres, vous pouvez également les inclure.

En plus du message que vous transmettez  à travers le titre et la description, vous pouvez inclure des éléments.

Ces composants sont nombreux et peuvent fournir davantage de contenu.

Par exemple, vous pouvez créer un lien vers une partie spécifique de votre site Web ou inclure une photo.

En plus du message, l’annonce doit également créer un lien vers la page de destination pour conserver un thème commun et attirer toute l’attention des clients potentiels.

Bonne pratique : Vous pouvez configurer deux annonces par groupe d’annonces pour voir quelle annonce, incitation à l’action ou élément fonctionne le mieux pour votre audience.

Je peux vous accompagner dans la réalisation de votre audit de votre compte Ads.

6. Votre client cible : qui est-il ?

En marketing, on parle également de persona. C’est l’audience qui va être le plus susceptible d’acheter votre produit ou consommer vos services. Vous répondez à un réelle besoin à ce groupe de personne.

Pour cela plusieurs critères peuvent être utiliser au sein de votre compte Google Ads

    • Localisation : En fonction de votre service ou produit, vous pourrez configurer la zone dans laquelle vous diffuserez votre annonce.
    • Vous pouvez sélectionner par ville, région, pays ou continent :  Cela permet d’éviter le trafic provenant d’une zone indésirable.
    •  Programme de diffusion : Vous pouvez sélectionner la date et l’heure de diffusion.
    •  Vous pouvez exclure des jours si votre service nécessite une réponse immédiate et que vous ou votre collègue n’êtes pas disponible.
    •  Âge et  sexe : En fonction de votre groupe de clients, vous pouvez choisir de cibler des personnes d’un âge et/ou d’un sexe spécifique.
    •  Appareils  : Vous pouvez également décider d’exclure les types d’appareils pour éviter tout trafic indésirable sur votre site.
    • Intention d’achat et affinité : Google Ads met à disposition des audiences préétablis par le système

Votre expérience et vos tests de Google Ads vous aideront à mettre en évidence le type d’audience que vous souhaitez cibler pour optimiser vos performances.

7. Suivi des conversions : Mesurez vos performances

Le suivi des conversions est un élément important des campagnes Adwords.

En effet, avec un suivi avancé des conversions efficaces, vous pourrez calculer votre retour sur investissement et cibler vos campagnes vers ces conversions.Cette fonctionnalité de suivi des conversions doit être configurée correctement pour fournir des informations réelles. Vous devez choisir quelles conversions sont les plus importantes pour vous pour obtenir une augmentation en qualité et non en quantité.

En effet, les conversions sur une action qui ne vous intéresse pas ou qui n’a pas d’impact peuvent fausser les données de votre campagne.

Besoin d’aide pour le paramétrage de vos conversions ? Contactez moi

Conclusion

L’audit de votre compte Google Ads sera une première étape importante dans la gestion de vos campagnes Google. Cela mettra en évidence différents domaines d’optimisation et d’amélioration pour atteindre vos objectifs marketing et commerciaux.

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